L’escalade en Corse : ce qu’il vous faut savoir
—
Quelle place pour l’escalade en Corse ?
L’île de beauté possède des paysages à vous couper le souffle qu’il vous est possible de découvrir de plusieurs façons différentes. L’escalade est une bonne option pour allier sport, adrénaline et émerveillement face aux sublimes décors qui s’offriront à vous. La Corse regorge d’activités en pleine nature et sa composition de roches et de formes de voies vous propose un parcours naturel d’escalade.
—
L’historique de l’escalade corse
Si aujourd’hui l’escalade s’est largement répandue sur l’île, autrefois l’activité n’arrivait pas à décoller ! Seuls les étrangers osaient se lancer sur les parois corses. Dans les années 2000 on a pu voir une nette évolution avec des grimpeurs aux niveaux hétérogènes mais avec la même envie qui les anime : celle de grimper !
—
La sécurité et l’escalade
Se pratiquant en pleine nature, parfois seul, ce sport nécessite quelques précautions comme le port d’un casque, la méfiance des chutes de pierres, l’attention sur son second qui ne doit pas recevoir des projections pendant l’ascension, prévenir une éventuelle chute… D’autres contrôles sont à réaliser comme celui de la météo, de son matériel complet, de son itinéraire avec son nécessaire d’orientation et enfin, non des moindre, la préservation de l’environnement doit être impérativement respectée !
—
La météo corse et l’escalade
Comme indiqué précédemment, vous devrez vous montrer attentif aux variables de la météo. En effet, le climat local varie selon les saisons et vous pourriez vous retrouver un position délicate. Les hivers sont idéales pour la pratique en basse altitude alors que l’automne connaît pas mal de précipitation tout comme le printemps et ses averses. Enfin, l’été se voit terriblement chaud et sec. Il est important que vous choisissiez une saison de grimpe qui vous convient au risque d’être en position délicate à un moment donné. Que vous souhaitiez passer par une école ou en pratique libre, les options foisonnent et n’attendent que vous !